Faire face à des canalisations bouchées avec OSM Plombier


Problème d’écoulement d’eau, mauvaises odeurs persistantes, ces complications quotidiennes sont souvent dues à une canalisation bouchée, celle-ci peut être obstruée par un bouchon de toute sorte.

Pas de panique, les solutions pour réussir parfaitement un débouchage de canalisation sont nombreuses. Avant de contacter un plombier, plusieurs solutions existent, OSM Plombier-Chauffagiste vous les présentes.

Les astuces pour le débouchage ou le dégorgement de vos canalisations

- Bon à savoir :

Le problème peut parfois être plus superficiel qu’une canalisation réellement bouchée, pour le savoir, il est nécessaire de bien nettoyer le siphon situé en dessous de votre évier. Si l’écoulement ne revient pas à la normale ou que les mauvaises odeurs continuent alors la canalisation est certainement bouchée.

- Prévention :

Afin d’éviter de déboucher une canalisation, il faut veiller en amont à bien débarrasser la vaisselle de ses résidus, ne pas verser d’huile, de graisses et de matières de ce type dans l’évier.
Pour la salle de bain, il serait préférable de prendre soin de ramasser cheveux et poils pouvant rapidement boucher une canalisation.

- Respectons notre planète :

Voici une série de solutions de débouchage de canalisation plus écologiques et respectueuses de l’environnement :

→ Débouchage à l’eau chaude : faire bouillir une grosse quantité d’eau et la verser progressivement dans la canalisation bouchée. Cette solution conviendra mieux pour une situation d’écoulement lent, en effet l’eau bouillante permettant de dissoudre graisses et matières de ce type, et d’atteindre directement le bouchon qui sera dissout par l’eau chaude.

→ Débouchage avec le marc de café : faire un café et verser dans la canalisation bouchée le marc restant petit à petit. Laissez le s’écouler avec de l’eau chaude pour plus d’efficacité. Le marc de café combiné à l’eau chaude permettra d’éliminer les résidus ayant permis la formation d’un bouchon, tout en éliminant partiellement les mauvaises odeurs.

→ Débouchage avec les astuces de “grand mère” : canalisations bouchées existaient déjà à leur époque, mais pas tous nos produits chimiques et outils de professionnels. Voici pour vous deux recettes ayant fait leurs preuves dans la lutte contre les canalisations bouchées pour un bon résultat et à petit prix. Le premier mélange se compose de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc en quantité suffisante.
Le second se compose de vinaigre blanc, de soda et de sel.
Dans les deux cas, versez la préparation progressivement dans la canalisation bouchée et laissez agir une journée. Le lendemain, versez de l’eau bouillante pour un meilleur effet.

→ Débouchage avec le matériel adéquat : les solutions du furet de plombier ou de la ventouse sont classiques et efficaces.
Concernant le furet, insérez le dans la canalisation bouchée jusqu’à atteindre le bouchon, agitez le afin de désagréger l’ensemble de résidu qui bouche votre canalisation. Attention à l’utiliser précautionneusement car celui-ci peut abîmer l’émail de la canalisation. La ventouse quant à elle s’utilise de façon simple, il suffit de bien isoler l’entrée de la canalisation de toute infiltration d’eau ou d’air extérieur. Après cela, pompez avec énergie afin de faire pression sur le bouchon et le pousser à s’extraire de la canalisation. Veillez avec ces deux solutions à verser de l’eau bouillante afin de correctement nettoyer votre canalisation anciennement bouchée et vous assurer de détruire les restes de bouchons potentiels.

→ Débouchage en haute pression : ceci est une méthode de débouchage parmi les plus efficaces, elle ne laissera que très peu de chance au bouchon qui obstrue votre canalisation bouchée.
Munissez vous d’un nettoyeur haute pression ou louez le dans un magasin spécialisé et suivez le mode d’emploi indiqué. Comme à chaque fois, rappelez vous bien de nettoyer en profondeur après avec de l’eau chaude afin de s’assurer d’avoir bien dégager l’ensemble de résidus ayant bloqué votre canalisation.

Toujours dans un souci de préservation de l’environnement nous vous encourageons à commencer par essayer ces solutions non-polluantes avant d’utiliser tout produit chimique, sachant que ces solutions sont à petits prix.

En effet la plupart de ses produits ont une action extrêmement nocive sur les nappes phréatiques, la vie des écosystèmes aquatiques, et une absorption ou un contact cutané par les humains et/ou les animaux peuvent se révéler extrêmement dangereux (lésions et plaies permanentes, maladies, endommagement des organes).

- Débouchage d’une canalisation à l’aide de produits chimiques :

Achetez un produit ciblé pour votre besoin et versez le dans la canalisation bouchée. Laissez agir, et rincez abondamment avec de l’eau chaude. Cette solution peu écologique et moins économique n’est pas une solution miracle.
En effet, ces produits sont très gras et en plus de leur action décapante abîmant profondément la canalisation, ils peuvent parfois empirer la situation en formant autour du bouchon, si celui-ci est très solide, une couche supplémentaire. Mieux vaut alors utiliser une des autres solutions proposées ci-dessus.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, l’intervention d’un professionnel de la plomberie pourrait se révéler nécessaire, voire urgente car une canalisation bouchée est un vrai problème et peut devenir vite dérangeante.
Pour toute canalisation bouchée tel que : WC, évier, lavabo ou baignoire ou s’il y a un besoin d’assainissement profond, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Lisez les témoignages de nos clients!


« Je suis ravie du service d’OSM Plombier. Dans mon appartement à Annonay après un dîner entre amis, mon évier était de plus en plus bouché. Avant de ne plus pouvoir utiliser mon évier, je consulte le site internet d’OSM Plombier Chauffagiste. J’essaye alors tous leurs conseils de professionels à mon cas et nettoie bien mon siphon. C’était bien cela, pas besoin de faire intervenir quelqu’un, pour autant je recommande le service et le contenu complet de ce site dès que je le peux. Je n’hésiterai pas à faire intervenir un professionnel d’OSM Plombier Chauffagiste si j’en avais réellement besoin.»

Pauline, 22 ansAnnonay, France

Contactez-nous


Horaires d'ouverture

Un projet de rénovation, une urgence, une suggestion,..?