Les astuces d’OSM pour l’installation d’un chauffe eau


Le chauffe-eau ou plus populairement appelé le ballon d’eau chaude (lorsque celui ci se rempli d’eau avant que la demande en eau chaude ne se fasse, à ne pas confondre avec le chauffe eau instantané) ou cumulus est un système permettant de chauffer de l’eau grâce à une source d’énergie. Celle-ci varie selon les modèles de chauffe eau. On retrouvera dans le commerce des chauffes-eau électriques, thermodynamiques, au gaz ou encore solaires.

Le prix des chauffe eau dépend à la fois de leur volume mais aussi de la source d’énergie utilisée. Pour les plus petits chauffe-eau les prix commencent à cent euros (prix Leroy Merlin) jusqu’à bien plusieurs milliers d’euros pour un chauffe eau électrique vertical design et moderne.

L’installation d’un chauffe eau suit une procédure similaire pour quasiment tous les types de chauffes-eau existants. Les différences les plus notables seront par exemple l’endroit par lequel il sera alimenté (par le haut ou par le bas). L’intervention d’un plombier-chauffagiste n’est donc pas obligatoire mais conseillé, l’expertise et la savoir-faire d’un professionnel est toujours un gage de qualité et de sécurité lors de l’installation d’un cumulus.

OSM vous propose de découvrir quelques étapes clés pour l’installation d’un chauffe-eau

Commencez toujours par couper toute alimentation électrique sur le tableau de disjoncteur général.
Fermez bien la valve d’eau et purgez les tuyaux afin d’en extraire le reste d’eau. Dévissez ou disposez prêt de vous l’ensemble des tuyaux fournis avec le chauffe eau. Installez le raccord en T entre le réservoir du chauffe eau et un tuyaux d’eau froide à proximité de l’installation.
À l’extrémité libre de ce raccord vous devez installer un tuyaux 13mm au bout duquel sera installé la valve de sécurité en cas d’urgence.
Veillez également à installer un groupe de sécurité contrôlant la suppression et les possibles écoulements.
Assurez vous de l’étanchéité de vos joints.
Ouvrez le robinet d’eau chaude et les valves d’alimentation en eau.
Une fois le chauffe-eau rempli effectuez les branchements électriques.
Enfin vérifiez la température de l’eau, et réglez celle-ci selon vos besoins.

L’installation d’un chauffe-eau peut donc être réalisée soi-même. Néanmoins l’intervention d’un artisan est idéale pour votre sécurité et la pleine performance de votre ballon d’eau chaude.

Lisez les témoignages de nos clients!


« J’ai dû changer à mon domicile mon ballon d’eau chaude défectueux. J’ai voulu installer un chauffe eau thermodynamique mais face à la complexité de la chose j’ai fait appel à OSM. Excellent service aussi bien lors de la prise des premières informations que lors de l’installation en elle-même. Un artisan recommandable. »

Caroline, 33 ansCaluire-et-Cuire, France

« Depuis que j’ai appelé OSM Plombier Chauffagiste pour la première fois quand j’étais sur Lyon, je ne fais appel qu’à eux. Et chance pour moi ils se sont agrandi et ont des employés dans le 42 (Loire). Une chose est sûre, pour tout ce qui est cumulus, ils excellent. »

Heddy, 42 ansRoanne, France

« De bons artisans ces techniciens OSM. Personnellement fait affaire avec eux deux fois dont une fois pour l’installation d’un chauffe-eau que j’avais commandé via eux. Impeccable, fonctionne correctement et j’ai apprécié les conseils pour l’entretien. »

Habibou, 29 ansBourg-en-Bresse, France

Contactez-nous


Horaires d'ouverture

Un projet de rénovation, une urgence, une suggestion,..?