Comment choisir son radiateur électrique ? Les trois types principaux de radiateur


On retrouve trois grandes catégories de radiateurs : le convecteur, le panneau électrique rayonnant et le radiateur à chaleur douce. Le plus ancien de tous est le convecteur, qui équipe encore aujourd’hui un peu plus de la moitié des foyers français. La technologie est assez simple avec l’air ambiant qui entre par la partie inférieure de l’appareil, est chauffé par la résistance électrique avant de ressortir vers l’extérieur à travers les grilles situées sur la partie haute de l’appareil. Il se dit que comparativement aux deux autres technologies, le convecteur ne va pas donner un maximum de confort thermique asséchant l’air ambiant et offrant des variations de températures trop importantes.

Si le convecteur n’est pas aussi efficace, quel est le mieux ? Panneau rayonnant ou chaleur douce ?

Tout est une question de choix, de besoin et aussi de budget. Le convecteur étant malgré tout amélioré chaque jour et des efforts considérables sont réalisés pour apporter un maximum d'homogénéité dans les températures pendant la chauffe. Le panneau rayonnant utilise la technologie de la convection, simplement qu’en de faire ressortir l’air chauffé par la partie supérieure, il va grâce au panneau diffuser l’air chauffé en façade. La sensation de chaleur est donc un peu plus confortable et plus facile à gérer. Ensuite si vous souhaitez un radiateur n’asséchant pas l’air et capable de garder la même température dans la pièce constamment, tout en ne consommant pas énormément d’énergie, il faut se diriger vers le radiateur à chaleur douce.

Je veux un radiateur chaleur douce, dois-je le prendre à inertie, à technologies plus réactives ou à double corps de chauffe ?

Encore une fois il s’agit d’adapter les caractéristiques de chaque technologie par rapport à la fréquence d’utilisation, au besoin et à son budget. Le radiateur chaleur douce à inertie qui se compose d’un corps de chauffe avec un fluide ou bien en fonte est idéal pour maintenir une température sur la durée et retrouver la sensation de confort que procure le chauffage central. Le radiateur à technologies plus réactives équipé de corps de chauffe en aluminium est lui idéal pour obtenir des montées en température plus rapides. Le radiateur à double corps de chauffe fait de corps de chauffe inertiel et corps de chauffe réactif, est idéal dans tous les scénarios. Il maintient une température sur la durée et est capable de monter rapidement en température. Il s’adapte à tous les rythmes de vie. Vous pouvez aussi trouver radiateur chaleur douce à pilotage intelligent pour encore plus d’économie d’énergie. Il offre d’incroyables fonctions comme la détection de présence, la détection d’ouverture de fenêtres ou de leurs fermetures ou encore différents indicateurs de consommation. Plus de renseignements auprès de votre artisan OSM Plombier Chauffagiste au 06 02 71 77 60.

Lisez les témoignages de nos clients!


Pose de tous mes radiateurs. J’ai fait installé deux radiateurs chaleur douce à inertie et quel confort. Merci OSM pour vos conseils.

Elise, 32 ansFeyzin, France

Super artisan qui a réalisé l’installation de tous mes chauffages. Trois convecteurs avec chauffe en façade. Pas chers et bon confort.

Alphonse, 40 ansLyon 8ème, France

Je me suis laissé allé pour choisir le top du top des radiateurs avec un radiateur chaleur douce à pilotage intelligent, et incroyable le confort thermique que ça propose. L’artisan OSM est lui aussi impeccable de sérieux

Sophie, 48 ansPrivas, France

Contactez-nous


Horaires d'ouverture

Un projet de rénovation, une urgence, une suggestion,..?