Différentes astuces d’OSM Plombier pour rechercher une fuite d’eau


Une fuite d’eau peut devenir rapidement synonyme de détérioration, d’infiltration d’humidité, ce qui peut conduire à une facture importante.

Lorsqu’une fuite d’eau est découverte, il est nécessaire de la réparer afin de pouvoir y remédier. Plusieurs solutions nécessitant du matériel de professionnel existent, mais d’autres, notamment pour les petites fuites visibles ou à portée, peuvent être réalisées sans faire appel à un professionnel de la plomberie.

Le premier réflexe est de vérifier qu’il y a bien une fuite d’eau quelque part dans l’habitation ou le local en question si vous ne percevez pas la fuite.
Pour cela, il existe une technique sûre et implacable : éteindre tous les appareils consommateurs d’eau un soir. Il peut s’agir de robinets, machine à laver, lave linge, etc. Relever alors les chiffres au compteur, si le lendemain, sans avoir réutilisé d’eau, les chiffres du compteur ont augmenté c’est qu’il existe une fuite d’eau.

Une fois la fuite d’eau bel-et-bien confirmée, dans le souci d’éviter des infiltrations ou une trop forte consommation d’eau qui engendrerait une facture importante, il faut passer à la recherche du lieu exact de la fuite d’eau.
L’intervention d’un plombier se révélera alors peut être nécessaire en cas de fuite d’eau enterrée ou encastrée ou située dans un endroit inaccessible pour un particulier ou sans l’outillage nécessaire.

Être méthodique dans la recherche de fuite d’eau apparente ou non apparente

Commencez par vérifier toutes les jointures et le système de vos appareils utilisateurs d’eau. Si l’étanchéité de l’un d’eux vous semble défectueuse il vous sera possible d’y remédier assez facilement.
Autre possibilité, munissez vous d’un papier absorbant, type « sopalin » et suivez l’ensemble de vos tuyaux visibles avec le papier absorbant à la main. Si le papier s’humidifie à un endroit c’est que vous avez certainement trouvé la fuite d’eau.

Il y a de nombreuses fuites d’eau possible dans une maison. La plupart de celles-ci ne peuvent malheureusement être détectée que par un artisan plombier. En effet, après avoir recherché une fuite d’eau, en suivant les deux procédures indiquées ci-dessus sans avoir trouvé l’origine de la fuite, veillez à contacter un plombier.

Nous vous rappelons que vous êtes responsable de toute votre consommation d’eau, comprenant également une fuite d’eau invisible, qui ne sera que rarement un justificatif plausible pour une remise sur votre facture.

Lisez les témoignages de nos clients!


« J’ai reçu une facture d’eau étonnamment élevée il y a de ça quelques mois. Directement je pense à la fuite d’eau. Ma première idée est donc d’aller sur internet chercher des conseils. Avec OSM Plombier-Chauffagiste j’ai pu vérifier qu’effectivement il y avait une fuite d’eau chez moi. N’ayant ni le temps ni les compétences pour la réparer, j’ai donc souscris au formulaire en ligne pour trouver un plombier au plus vite. Chose faite, le plombier, intervenant majoritairement dans ma ville, m’a réparé la fuite sans grande difficulté. »

Thomas, 32 ansBron, France

Contactez-nous


Horaires d'ouverture

Un projet de rénovation, une urgence, une suggestion,..?